Les quotidiens dakarois parvenus samedi à l’APS continuent d’épiloguer sur l’annonce d’une levée d’immunité parlementaire qui vise trois anciens ministres de l’ancien régime devenus députés, commentant notamment la position du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) sur cette question en rapport avec la traque des biens mal acquis.
Le ministère sénégalais de la Justice a saisi l’Assemblée nationale pour demander la levée de l’immunité parlementaire des députés Ousmane Ngom, Oumar Sarr et Abdoulaye Baldé tous d’anciens ministres du régime de l’ex-président Abdoulaye Wade, ciblés par des enquêtes pour des présomptions d'"avoirs mal acquis".
Lundi, les députés se réuniront en plénière sur la ratification de la liste des membres de la Commission ad hoc chargée de statuer sur cette demande.
‘’Le PDS crie au +viol+’’, affiche Sud quotidien à sa une. Le Ministère de la Justice n’est pas habilité à demander la levée d’immunité parlementaire, écrit le journal rapportant les propos de Babacar Gaye, porte-parole du parti de l’opposition. Selon le journal, les libéraux qui continuent de contester la procédure engagée par la Garde des sceaux, ont décidé de faire face à toute agression.
Mais à en croire Walfadjri, les responsables de l’ancien régime sont prêts à répondre devant la justice. ‘’Le PDS livre ses députés au Procureur’’, mentionne ce journal à sa une. ‘’Impuissants face à la détermination de la majorité parlementaire, les libéraux s’inclinent et prennent acte de la volonté du gouvernement de procéder à la levée de l’immunité parlementaire des députés Ousmane Ngom, Oumar Sarr et Abdoulaye Baldé’’, commente Walfadjri.
Mais pour autant les libéraux ne restent pas les bras croisés, selon plusieurs quotidiens. ‘’Le PDS affine son plan de riposte’’, informe Le Pays. ‘’Les responsables du PDS prévoient de sensibiliser tous les corps diplomatiques et représentants internationaux au Sénégal, mais aussi de tenir un rassemblement dans toutes les fédérations départementales dans le but d’intensifier la lutte’’, écrit le journal.
Ce qui fait dire à Walfadjri que ‘’les libéraux seront à nouveau dans la rue après leur rassemblement organisé à la Place de l’Obélisque le 6 décembre dernier’’. ‘’Les actions menées par le PDS ont ébranlé certaines certitudes et ont fait bouger le gouvernement qui pense qu’en convoquant les dignitaires de l’ancien régime, il parviendra à anéantir notre capacité de résistance’’, a souligné Babacar Gaye dans des propos rapportés par Walfadjri.
D’autres journaux s’intéressent à l’affaire Aïdara Sylla, du nom d’un ancien député libéral auditionné depuis quelques jours à cause des capitaux qu’il aurait blanchis. ‘’Aïdara Sylla risque le mandat de dépôt’’, titre le Populaire. ‘’ Les choses se compliquent pour l’ex-député libéral Alioune Aïdara Sylla, accusé d’être un prête-nom de l’ancien chef d‘Etat Abdoulaye Wade’’, commente le journal, relevant que ‘’cet entrepreneur a été déféré au parquet’’.
L’As qui s’intéresse au même sujet, estime que ‘’l’ancien député libéral entendu vendredi devant la Division des investigations criminelles (DIC) et qui a bénéficié d’un retour de parquet, pourrait être écroué lundi prochain pour blanchiment de capitaux’’.
L’observateur fait état de ‘’connexions nébuleuses de l’Affaire Aïdara Sylla avec un soupçon de blanchiment de capitaux à hauteur de 2.5 milliards de francs CFA, tandis que le Journal l’Office détaille ce qu’il a appelé ‘’les chiffres d’un scandale financier et foncier’’
Toutes ces polémiques au sujet des biens mal acquis, a fait certainement réagir un dignitaire religieux de la Famille Omarienne. ‘’Thierno Seydou Tall (Imam de la mosquée Omarienne) recommande une gestion vertueuse des deniers publics’’, affiche le journal Le Soleil à sa une.
M. Tall a demandé, vendredi dans son sermon, aux nouvelles autorités d’encourager une gestion vertueuse des deniers publics. Selon lui cela passe nécessairement par la promotion d’une justice sociale et d’une égalité des chances pour tous les citoyens’’, écrit le Soleil dans une large page consacrée à la Ziarra annuelle de la famille Omarienne.
Cet évènement religieux qui a débuté vendredi à Dakar, prend fin lundi prochain au mausolée de Thierno Seydou Nourou Tall avec la lecture du Saint Coran, des prières et des causeries religieuses.
0 Commentaires
Participer à la Discussion